ACTEUR PRAP IBC

La formation d’acteurs PRAP IBC, souvent dispensée dans le cadre de la formation initiale, est considérée comme formation de référence en prévention pour les futurs professionnels.

Rôle et missions de l’acteur

  • Analyser sa situation de travail
  • Identifier les risques pour sa santé
  • Proposer des améliorations
  • Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre
    et de soi.

Les acteurs formés, contribuent à la suppression et à la réduction des risques professionnels de leur entreprise.

Formation de référence en prévention pour les professionnels.

28 heures, 4 jours non consécutifs

Publics

Tous les salariés, opérateurs et agents des secteurs de l’industrie, du BTP et du commerce.

La formation action PRAP vise à former des relais prévention au plus proche du terrain, capables de repérer et de caractériser une situation dangereuse, d’analyser les risques pour leur santé, et de proposer des axes d’amélioration dans but d’améliorer les conditions de travail.

La formation-action PRAP s’intègre dans la démarche de prévention des risques professionnels de de l’établissement.

Formation INTRA.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les risques de son métier afin de repérer les situations susceptibles de nuire à sa santé ou d’entraîner des efforts excessifs ou inutiles.

  • Observer et analyser des situations de travail en s’appuyant sur la connaissance du corps humain.

  • Maîtriser le risque en proposant à son encadrement de proximité toutes idées d’amélioration techniques ou organisationnelles, en économisant les efforts par l’organisation et la simplification des manutentions manuelles et l’utilisation de techniques gestuelles.

Moyens pédagogiques et techniques

Un livret d’accueil est distribué à chaque participant, contenant notamment, le programme du stage et Document INRS -Devenir Acteur PRAP (ED 7201).

Les documents supports de formations sont projetés et donnés sur clef USB à chaque participant, les documents de travail et d’information sont distribués sur papier.

Contenu

  • La structuration du dispositif PRAP

  • Les enjeux de la prévention des risques professionnels.

  • Les risques liés à l’activité physique

  • Le fonctionnement et les limites du corps humain

  • Caractériser une situation dangereuse et analyser les risques liés à l’activité physique

  • Exercices d’application à partir d’études de cas

  • Participer à la maîtrise du risque dans son établissement et à sa prévention

  • Le circuit de remontée et de traitement de l’information

  • Principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort

  • Accompagnement à la mobilisation des personnes

  • Utilisation des différents équipements mécaniques et aides aux déplacements

Organisation pédagogique

Le stage s’appuie sur des exposés, des débats, des travaux pratiques d’aménagement de postes et d’analyses sur le terrain de situations de travail.

Ces modalités de formation sont compatibles avec les dispositions AFEST (Action de Formation En Situation de Travail).

Formation INTRA

14 heures en présentiel réparties en 2 jours non consécutifs.

La formation se déroule dans les locaux du demandeur.

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats conforme au référentiel de certification de l’INRS.

1. Epreuve individuelle de 40 min à partir d’une video : Observer et Analyser une situation de travail à l’aide de l’outil INRS.

 

Seuls les participants ayant suivi, la totalité de la formation et qui ayant satisfait à l’épreuve certificative peuvent prétendre à l’obtention du certificat d’acteur PRAP.

Le maintien et l’actualisation des compétences d’une durée de 7 heures (MAC) est obligatoire tous les 24 mois.

Pour des raisons pédagogiques, l’effectif maximum est de 10 participants.

Nous contacter

Formateur de formateur PRAP IBC/2S  certifié par l’INRS

Aucun prérequis nécessaire
Si le participant est atteint d’une déficience qui pourrait le mettre en situation de handicap, le formateur se mettra directement en contact avec le participant et adaptera les contenus et les modalités du stage en fonction de la déficience.