ALM

L’accompagnement de la mobilité
de la personne aidée

La formation complémentaire ALM de 4 jours est obligatoire pour former des acteurs PRAP 2S selon le nouveau référentiel de formation qui s’appliquera dès janvier 2023.

La démarche « Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi » ALM, complète les dispositifs de formation, soit en formation initiale, soit en formation continue ; prap 2s ASD, SMS.

Cette formation est destinée aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social amenés dans leurs activités à accompagner à la mobilité de personne.

Elle vise à intégrer dans le soin une culture de prévention, notamment des TMS permettant de réaliser des soins de qualité, tout en préservant la santé et la sécurité au travail.

 

L’ALM va remplacer les techniques de manutention de personnes, par un accompagnement de la personne aidée qui se base sur les déplacements naturels.

Pour s’inscrire à cette formation, les participants doivent être titulaires du certificat de formateur de  prap 2S

Acquérir les nouvelles compétences ALM, pour mettre en œuvre les formations acteur Prap 2S conforme au nouveau document de référence V9-01/2021.

 

  • D’analyser la situation d’accompagnement.

  • D’évaluer les capacités de la personne aidée en se basant sur les déplacements naturels.

  • Proposer un accompagnement adapté de la personne aidée sans effort délétères en s’appuyant sur les déplacements naturels.

  • Analyser le rapport entre capacités et environnement.

  • Proposer des équipements et aménagements favorisant l’autonomie de la personne aidées dans ses déplacements.