FORMATEUR PRAP IBC

La formation de formateur PRAP IBC est destinée aux professionnels d’entreprise du secteur Industrie, BTP, Commerce et activités de bureau, aux salariés d’organisme de formation ou aux travailleurs indépendants.

Elle vise à développer les compétences nécessaires à l’animation et à la réalisation d’un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’entreprise à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des actions menées.

Le formateur PRAP forme, informe et sensibilise les salariés à la PRAP.

70.00 heures (3+3+4 jours)

+21 heures de travaux intersession

 

Publics

Tous personnels d’établissement, formateurs d’organismes de formation ou formateurs indépendants qui souhaitent proposer des formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) et accompagner les établissements dans la mise en œuvre et l’animation de leur démarche de prévention.

Formation INTER.

Objectifs pédagogiques

  • Élaborer et animer un projet de formation-action PRAP intégré à une démarche de prévention dans un établissement.

  • Mettre en œuvre une démarche de repérage et d’évaluation des risques liés à l’activité physique, et proposer des améliorations des situations de travail.
  • Participer à leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation.
  • Concevoir et animer une formation-action du personnel à la prévention des risques liés à l’activité physique.

Moyens pédagogiques et techniques

Nous organisons nos formations dans des hôtels facile d’accès, qui disposent de salles de séminaires adaptées à la formation et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un livret d’accueil est distribué à chaque participant, contenant notamment, le règlement intérieur, le programme du stage et le document de référence PRAP.

Les documents supports de formations sont projetés et donnés sur clef USB à chaque participant, les documents de travail et d’information sont distribués sur papier.

Contenu

  • Le référentiel V8-04/2019 de l’INRS
  • La prévention des risques professionnels
  • L’activité physique dans l’activité de travail.
  • Le projet de formation- action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’établissement
  • Convaincre en s’appuyant sur les enjeux de la prévention des risques professionnels

  • Les conditions de réussite d’une formation-action PRAP
  • Le rôle et les compétences du formateur PRAP
  • Organisation d’une formation action PRAP
  • Identifier caractériser les risques liés à l’activité physique
  • Le fonctionnement et les limites du corps humain
  • Proposer des pistes d’amélioration
  • Méthodes et outils d’analyse
  • Prévention des TMS
  • Pédagogie
  • Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • Épreuve certificative

  • Le système de gestion des formations et l’habilitation

Organisation pédagogique

Le stage s’appuie sur des exposés, des débats, des travaux pratiques et d’analyses sur le terrain de situations de travail.

Pendant les périodes en intéressions le stagiaire sera amené à réaliser des travaux qui feront l’objet d’une évaluation. Le temps de préparation est estimé à 21 heures.

10 jours en présentiel (70 heures au total), réparties en 3 semaines non consécutives, avec un travail en intersession, de 21 heures  réalisé dans un établissement du secteur concerné, permettant de valider les domaines de compétence 1 et 2.

L’établissement s’engage à libérer le stagiaire durant ces intersessions de 3 jours afin que celui-ci puisse effectuer les travaux pratiques permettant de certifier les compétences figurant au référentiel INRS du formateur PRAP.

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats conforme au référentiel de certification de l’INRS.

Pour évaluer les domaines de compétences, vous devrez réaliser des travaux intersessions qui feront l’objet d’une présentation en plénière, une analyse d’une situation d’accompagnement et la présentation et la rédaction d’une séquence de votre futur déroulé pédagogique.

Seuls les participants ayant suivi, la totalité de la formation et qui ont satisfait à l’ensemble des épreuves certificatives permettant de valider tous les domaines de compétences peuvent prétendre à l’obtention du certificat de formateur PRAP.

Le maintien et l’actualisation des compétences d’une durée de 3 jours soit 21 heures (MAC) est obligatoire tous les 36 mois.

Pour des raisons pédagogiques, l’effectif maximum est de 10 participants en INTER (possibilité en INTRA sur demande). Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des bulletins d’inscription complétés jusqu’à deux semaines avant le début du stage.

1850 € net Exonération de TVA

Les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge des entreprises.

Formateur de formateur PRAP IBC  certifié par l’INRS

Avoir suivi et validé l’autoformation à distance de l’INRS @01001 « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels »

Ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dispensée par les services prévention des CARSAT, CRAM ou CGSS

Il est conseillé que le responsable hiérarchique du stagiaire suive la journée d’information « Dirigeant » permettant d’assurer les conditions de réussite d’une formation-action PRAP.

Si le participant est atteint d’une déficience qui pourrait le mettre en situation de handicap, le formateur se mettra directement en contact avec le participant et adaptera les contenus et les modalités du stage en fonction de la déficience.